Ryanair est une compagnie aérienne irlandaise low-cost. Il s’agit de la 3éme compagnie aérienne opérant en France. Ryanair dessert la plupart des grandes villes européennes mais également le Maroc et la Tunisie. En cas de retard Ryanair, comme toute compagnie européenne, doit une indemnisation à ses passagers lorsque ce retard dépasse 3 heures. C’est également le cas pour les annulations de vol qui interviennent moins de 14 jours avant le départ.
Retard Ryanair : comment obtenir une indemnisation ?
Le nombre de vols Ryanair ne cesse d’augmenter depuis la création de la compagnie en 1985. En effet en 2018 la compagnie a transporté 139 millions de passagers. En raison de leur flotte d’avion qui ne fait qu’augmenter (d’ici 2024, Ryanair aura 520 avions), il en va de même pour les retards.
Ces perturbations de vol sont en principe dues à Ryanair mais la compagnie peut être exonérée de sa responsabilité en cas de force majeure. C’est à dire un retard indépendant de sa volonté. Par exemple, des perturbations métrologiques ou la propagation d’un virus sont une cause d’exonération et dispensent la compagnie de verser une indemnisation. C’est pour cela que de nombreux passagers victimes de retard Ryanair font confiance à Air justice pour obtenir une indemnisation.
Annulation Ryanair : vérifier son éligibilité
Afin de prétendre à une indemnisation, l’annulation du vol dont le passager a été victime doit répondre à différentes conditions.
Vérifiez votre éligibilité grâce à notre stimulateur en ligne .
Tout d’abord, l’annulation doit avoir eu lieu moins de 14 jours avant la date de vol. En effet, si la compagnie aérienne prévient le passager plus de 14 jours avant la date de départ, ce dernier ne peut prétendre à une indemnisation.
Ensuite, l’annulation doit provenir de la compagnie aérienne et non du passager. En effet beaucoup de passagers ….
Enfin, aucune indemnisation pour annulation ou retard Ryanair n’est fournie par la compagnie lorsque cette dernière est perturbé en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.
Les démarches en cas de retard Ryanair, d’annulation ou de surbooking
Les perturbations de vol sont fréquents et ils portent fortement préjudice aux voyageurs. En effet, en voyage d’études, d’affaires ou encore pour des vacances une perturbation de vol bouleverse le programme. Parfois, les perturbations ont des répercussions sur les autres réservations de voyages : hôtel, train , taxi, car..etc.
Dans ces cas, le passager peut avoir droit à un remboursement des frais en plus de l’indemnisation perçue par la compagnie.
Pour que Air Justice puisse le représenter et l’assister dans ces démarches, le passager doit effectuer certaines démarches.
Tout d’abord, il doit conserver tous ses documents de voyages et communiquer à notre équipe spécialisée en droit aérien les pièces et informations suivantes :
- La carte d’embarquement et les étiquettes bagages afin de prouver la présence du passager
- La preuve de réservation reçue par mai ou obtenue en agence.
- Le numéro de réservation et la date de départ du vol qui va permettre à Air-justice de déterminer l’éligibilité de la demande
- Toute preuve de retard ou d’annulation par la compagnie que ce soit une attestation, un mail ou un sms.
- La copie des factures et tickets pour les services de transports, d’hébergement et de nourriture lorsque ceux-ci n’ont pas été fournis directement par Ryanair.
Enfin, il est toujours possible de demander au personnel Ryanair présent sur place les raisons de cette perturbation afin de savoir d’avance s’il s’agit d’une circonstance exceptionnelle atténuant la responsabilité de la compagnie aérienne.