Le passager bénéficie de la possibilité de choisir entre :
- le réacheminement par un autre vol, ou un autre mode de transport,
- le remboursement du billet seulement s’il renonce à entreprendre son voyage. Au départ d’un vol lors d’une correspondance, il bénéficie de la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial si le passager renonce à la poursuite de son voyage.
Dans l’attente d’un réacheminement, le transporteur doit prendre en charge le passager en fonction de délai d’attente. Pour de plus amples informations à ce sujet, se reporter à la partie prise en charge de la rubrique
Le passager dispose du droit à indemnisation. Les montants et les modalités d’indemnisation forfaitaires sont identiques à ceux prévus pour un retard.
L’indemnisation n’est pas due :
- si le passager est informé deux semaines avant l’heure de départ ou, en cas de délai inférieur, si une place lui est offerte à bord d’un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée,
- si le transporteur prouve que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.